Quelles sont les spécificités de l’aquarelle ?

Publié le : 24 février 20223 mins de lecture

La peinture à l’aquarelle est connue pour la luminosité qu’elle apporte aux œuvres ainsi que pour sa transparence. L’aquarelle est à la fois pratique et rapide, c’est pourquoi elle est connue comme l’une des techniques les plus utilisées en illustration. Elle fait ressortir une belle combinaison de couleurs vives.

Quelles sont les spécificités de l’aquarelle ?

L’aquarelle est une peinture à l’eau basée uniquement sur la transparence des couleurs, elle est souvent utilisée en peinture. Son caractère réversible lorsqu’elle est une fois sèche, (dilution au contact de l’eau) en fait sa fragilité.  Il est indispensable, lorsqu’on utilise l’aquarelle, de savoir contrôler le dosage de l’eau et des couleurs pour éviter de dissoudre la couche précédente. Le temps que l’eau s’évapore, l’aquarelle sèche. C’est d’ailleurs l’une de ses spécificités : un séchage rapide. Comme elle est travaillée en couche très fine, on ne perd pas beaucoup de temps à réaliser les tableaux. Les couleurs semblent être lumineuses, à cause de la lumière qui pénètre la surface (blanche) du papier. Les pigments sont ainsi filtrés, ce qui crée un effet optique. Contrairement aux différentes techniques traditionnelles dans lesquelles la lumière se reflète sur les pigments.

Quelles sont les techniques utilisées en aquarelle ?

Dans la peinture à l’aquarelle, il existe essentiellement deux techniques de base. Vous pouvez également les combiner dans une même œuvre. Il s’agit de la technique humide et de la technique dite « sèche ». La première vous permet d’obtenir des surfaces aux couleurs vives et d’effectuer des retraits de peinture, sans endommager le support. Elle permet également d’estomper les couleurs. C’est une technique longue à apprendre car il faut maîtriser le cycle de l’eau sur la feuille. Quant à la technique dite  » sèche « , elle est la plus ancienne. Le recours à cette technique consiste à étaler la peinture (très diluée) sur un support, et en même temps à laisser transparaître les couleurs de fond, ce qui permettra de donner à la fois du caractère et de la présence à votre œuvre.

L’application de l’aquarelle !

L’aquarelle est un médium délicat, car il y a beaucoup de couches et de mélanges. Vous pouvez l’appliquer soit sur une surface sèche, soit en la mouillant avec un pinceau ou une éponge. Il faut savoir que la couleur se ternit si la lumière est moins réfléchie. C’est pourquoi les supports sont souvent limités au papier blanc. Ce dernier est à la fois absorbant, et la blancheur du papier est également essentielle pour obtenir la brillance des couleurs. Il faut aussi savoir qu’en aquarelle, il faut commencer par les couleurs les plus claires et aller vers les plus foncées car les couleurs sont appliquées par superposition.

Plan du site