Comment savoir si une œuvre est contemporaine ?

Publié le : 24 février 20223 mins de lecture

La peinture contemporaine se traduit davantage par la réalisation d’une œuvre, les émotions suscitées, le message trié et non par l’œuvre elle-même. Notons que la toile contemporaine est éphémère, biodégradable, indécente ou évolutive. Comment alors reconnaître une œuvre contemporaine ?

D’où vient exactement l’art contemporain ?

L’art contemporain est apparu dans les années 80, après l’art moderne, comprenant, entre autres, l’Art nouveau, le fauvisme, le cubisme, l’expressionnisme, le pop art ou le futurisme. De manière globale, c’est un mouvement artistique regroupant toutes les peintures produites de 1945 à nos jours, et ce, quelle que soit la technique et le style utilisés. Il ravage les frontières disciplinaires et a notamment permis l’apparition de nouveaux médias et le développement de nouvelles pratiques artistiques.

Quelles sont les caractéristiques de l’œuvre contemporaine ?

L’histoire de la peinture a connu un grand bouleversement avec l’arrivée des appareils photo. En effet, elle a perdu peu à peu sa fonction de représentation de la réalité. Elle est alors devenue la propre vision de l’expert sur ce qui l’entoure. Différents mouvements apparaissent alors comme le fauvisme et le pop art. Les nouveaux peintres veulent se faire un nom dans ce monde en s’inspirant des plus grands de cet univers. Il est compliqué de définir les caractéristiques d’une peinture contemporaine, car chaque artiste contemporain a sa propre méthode et développe un style unique. Tous souhaitent montrer leur vision du monde, et des styles très variés vont apparaître. Par exemple, de nombreux peintres contemporains veulent faire passer un message à travers leur œuvre. Plus qu’une peinture décorative, les toiles vont devenir des supports de lutte ou de revendication.

Quelles sont les autres caractéristiques d’une peinture contemporaine ?

Défini comme l’art moderne, l’art contemporain n’appartient à rien de traditionnel. Certains artistes veulent casser les codes et mettre à mal l’idée du  » beau « . Pour y parvenir, ils ont révolutionné de nombreuses couleurs. Les arts contemporains qui ornent les galeries d’art rassemblent des teintes vives, assez éloignées des teintes plutôt sobres des chefs-d’œuvre de la Renaissance. En ce qui concerne les formes, les choses ont évolué ces derniers temps. Les peintres vont se concentrer sur l’essentiel. La peinture a emprunté plusieurs voies à travers plusieurs périodes. Les peintures contemporaines ont intégré les codes utilisés par les grands noms de l’art moderne, accompagnés d’une touche personnelle. A l’instar des styles et des techniques, le marché de la peinture a évolué rapidement, mais comme toujours, certains peintres reconnus sont notamment victimes d’imitation.

Plan du site