Le Groupe Weiss : pour une nouvelle génération de musiciens

Groupe Weiss

Publié le : 14 septembre 20224 mins de lecture

Le monde d’aujourd’hui regorge de jeunes talents passionnés de musique. Bien que la musique fasse partie intégrante de leur vie, peu d’entre eux parviennent à percer malgré l’immense potentiel et le talent qu’ils possèdent. Afin d’aider ces jeunes à percer et à trouver leur place dans le monde de la musique, le groupe Weiss a mis en place une politique de fonds de dotation pour promouvoir ces jeunes musiciens.

En quoi consiste le fonds de dotation Weiss ?

Le groupe Weiss a créé en septembre 2021 un projet d’aide à la promotion de jeunes musiciens amateurs talentueux. Le projet veut tendre la main à ces jeunes en les inscrivant à un programme de formation pour les lancer dans le monde professionnel. Comme presque tous les projets de dotation, le fonds de dotation Weiss est sans but lucratif et, de ce fait, les jeunes peuvent participer gratuitement à toutes les activités du projet. À cette fin, le projet s’adresse au mécénat d’art qui souhaite offrir un soutien financier et matériel aux jeunes musiciens amateurs. Le groupe Weiss invite les mécènes et les artistes aux conférences et aux ateliers qu’il organise dans ses locaux du 16e arrondissement. Le groupe Weiss fait constamment appel à tous ceux qui souhaitent faire un don entièrement dédié au financement de la formation de ces jeunes artistes.  Actuellement, le fonds de dotation Weiss est en partenariat avec plus d’une centaine de généreux donateurs.

Quels sont les avantages du fonds de dotation pour les jeunes musiciens ?

Grâce aux partenariats avec les mécènes, les jeunes musiciens auront la possibilité d’avoir accès à des instruments performants pendant leur séjour au sein du fonds de dotation. Ces instruments, comparables à ceux des professionnels, aideront les jeunes musiciens dans leur quête d’inspiration et de créativité. En outre, ils bénéficieront d’un encadrement personnalisé avec les meilleurs coachs qui ont déjà formé des artistes célèbres et qui suivront leurs progrès. Tout au long de la formation, il y aura des séances de partage entre les jeunes mais aussi avec des artistes et/ou des musiciens reconnus. Ces artistes ou professionnels partageront leurs expériences avec les jeunes amateurs pour leur donner un avant-goût de ce qui les attend. Par la suite, un spectacle est prévu tous les deux mois afin de servir de test pour voir leurs progrès. Lors de ce spectacle, nous analyserons leur familiarisation avec la scène et leurs confrontations avec un vrai public. Après, une collaboration avec différents artistes servira de tremplin pour aider ces jeunes à percer du côté professionnel. D’autre part, le Fonds de dotation Weiss a conclu différents partenariats avec la presse locale et des influenceurs pour promouvoir leurs jeunes musiciens.

À qui s’adresse le Fonds de dotation Weiss ?

Comme le fonds de dotation Weiss étant un atout considérable pour lancer la carrière de jeunes musiciens, la sélection des bénéficiaires se fait sur la base de certains critères. Tout d’abord, il y a le critère de l’âge, puisque le projet est réservé aux jeunes talents de moins de 40 ans. Ensuite, ces jeunes musiciens doivent avoir le statut d’amateurs mais en même temps avoir un certain niveau de performance. En effet, une certaine maîtrise de son art est exigée de tous les candidats qui devront tous passer par un concours avant d’intégrer le programme. Ainsi, seuls ceux qui auront passé avec succès le concours lancé par l’établissement seront accueillis et il n’y a pas de mode d’adhésion ou de recrutement possible en dehors de ce concours. Dans le cadre de la formation, un logement peut être fourni aux jeunes artistes habitant loin de Paris, mais ceux qui vivent dans les environs ne pourront pas bénéficier de cette location.

 

 

 

Plan du site