Comment authentifier une œuvre d’art ?

Publié le : 22 mai 20223 mins de lecture

Lorsque vous achetez une œuvre d’art, celle-ci doit être munie d’un certificat d’authenticité qui garantit que l’œuvre a bien été créée par l’artiste mentionné. Qu’il s’agisse d’une peinture, d’une sculpture, d’un dessin ou de tout autre objet d’art, ce document vous permettra de vérifier la traçabilité de l’œuvre. Généralement établi par l’artiste lui-même, cet acte peut aussi être réalisé par différents professionnels. Mais alors, comment authentifier une création artistique ?

Pourquoi l’authentification est-elle essentielle ?

L’authentification d’un objet d’art est une procédure par laquelle un expert analyse l’œuvre afin de déterminer si elle a réellement été créée par l’artiste mentionné. A la fin de l’étude, l’expert délivre un certificat d’authenticité qui mettra en évidence la provenance de l’œuvre, mais aussi donnera un prix en fonction de sa valeur. Ce document est souvent considéré comme la carte d’identité (paternité de la création) de l’œuvre d’art et est donc obligatoire dans le cadre d’une revente ou d’une assurance.

Cette expertise nécessitant un savoir-faire particulier et des outils spécifiques, la certification doit être confiée à un professionnel. La galerie Michel Estades vous propose un service d’authentification simple et rapide. N’hésitez pas à visiter son site internet pour plus d’informations.

Quel expert contacter pour authentifier une œuvre d’art ?

Compte tenu de la valeur du certificat d’authentification, celui-ci ne peut être délivré par n’importe qui. Il sera dans ce cas nécessaire de trouver un expert qualifié pour garantir la fiabilité de l’analyse. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur ou à un marchand d’art. Ces prestataires disposent du savoir-faire et des outils nécessaires à l’expertise et peuvent aussi se charger de la revente de l’œuvre.

Un professionnel impliqué dans le marché de l’art peut aussi vous aider dans cette démarche : un spécialiste en histoire de l’art, un expert, un antiquaire, etc. Enfin, sachez que les galeries d’art sont parfaitement capables de vous fournir ce document après étude. Qu’il s’agisse d’une galerie en ligne ou hors ligne, elle sera en mesure de vous délivrer un certificat d’authenticité fiable, dans un délai court.

Que comprend un certificat d’authenticité ?

Pour justifier la provenance d’un objet d’art, la certification devra mentionner plusieurs éléments tels que l’identité de l’artiste, le titre de l’œuvre et sa photo ainsi que ses caractéristiques (format, support, date de création, technique utilisée, etc.). Ce document doit aussi comporter un numéro d’identification pour les œuvres produites en série et le nombre d’exemplaires réalisés pour les œuvres produites en édition limitée. Bien entendu, il doit également contenir la signature de l’artiste avec un cachet officiel ou une empreinte digitale. Même si le certificat permet d’estimer la valeur d’un objet d’art, il ne mentionne pas son prix sur le marché.

Plan du site