Existe-t-il une assurance exposition ?

Publié le : 24 février 20223 mins de lecture

De nos jours, la notion d’artiste a dépassé le concept d’une personne vagabonde arpentant les rues pour amuser la galerie. En effet, la vie d’un artiste est devenue plus structurée. La plupart du temps, certains créateurs parviennent même à rentabiliser leurs œuvres et à gagner leur vie grâce à des expositions. Mais ces travaux d’art ne sont pas toujours épargnés par les aléas de la vie. A travers cet article, faites le point sur l’assurance exposition.

L’objectif de cette assurance !

Comme pour ses pairs, l’assurance exposition sert à couvrir certains objets afin d’indemniser le propriétaire en cas de problème. En effet, depuis l’apparition de grands noms du monde de l’art, comme le peintre Picasso ou le sculpteur Michel-Ange, les tableaux ont pris de la valeur et leurs ventes ont explosé ces derniers temps. Par conséquent, les cambrioleurs se sont spécialisés dans ce domaine et ont pris pour cible les œuvres d’art. C’est pourquoi il est indispensable de souscrire une assurance. A cet effet, il existe différentes modalités présentées aux artistes et aux propriétaires de tableaux.

Les différentes catégories d’assurance exposition !

Afin de protéger tous les éléments d’une exposition d’art, les compagnies d’assurance proposent deux types de contrats. Tout d’abord, il est important de noter que ce type de contrat est souvent fait sur mesure. Cela signifie que le souscripteur peut déterminer à l’avance l’étendue de la couverture et les conditions dans lesquelles l’assurance sera réalisée. En outre, ces assurances couvrent l’ensemble des peintures et des photographies pendant toute la durée de l’exposition, quelle qu’en soit la durée. Dans la mesure où le contrat se limite à couvrir les objets pendant leur exposition, il est appelé  » garantie de séjour « . Par contre, s’il prend également en compte le transport d’un lieu à un autre, le contrat est appelé « clou à clou ».

La procédure !

Avant de valider un contrat d’assurance exposition, il faut savoir que les propriétaires sont tenus de faire une déclaration ou une liste de tous les objets à assurer. Cependant, les compagnies d’assurance peuvent effectuer des vérifications supplémentaires de leur côté. Ainsi, elles collaborent avec des experts afin d’éviter les désagréments. Le rôle de l’expert est double. Premièrement, il authentifie les œuvres d’art grâce à sa connaissance du sujet et à sa solide expérience. Ensuite, il procède à l’évaluation de la marchandise. Il est à noter que la souscription d’une assurance exposition n’est pas une mesure obligatoire, mais vu les circonstances actuelles de vol, il est toujours préférable de souscrire ce type d’assurance.

Plan du site