Sur quoi repose la technique de la lithographie ?

Publié le : 22 avril 20223 mins de lecture

La lithographie est un procédé d’impression basé sur le principe de la répulsion entre la graisse et l’eau. C’est une technique qui consiste à reproduire ou à créer des tracés au crayon ou à l’encre sur une pierre calcaire, appelée pierre lithographique. Le terme « lithographie » désigne le procédé et le travail réalisés par cette technique. Cette méthode joue un rôle important dans les productions de Louis Toffoli.

La lithographie : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre la lithographie et la lithogravure. Cette dernière consiste à réaliser des tracés sur des plaques de pierre. La lithographie est peu utilisée pour produire des estampes. Il s’agit d’une technique permettant essentiellement de réaliser des composants électroniques.

Par rapport aux techniques de gravure, la lithographie doit son succès à sa facilité d’exécution. A titre d’exemple, cette technique est très prisée par Louis Toffoli dans la réalisation de ses œuvres d’art. L’artiste peut, en effet, réaliser des dessins sur la pierre, comme il a l’habitude de le faire sur le papier. En lithographie, il existe deux contraintes techniques principales : l’application consécutive des couleurs et le fait de dessiner en transposant la gauche et la droite.

Le dessin !

Le dessin est réalisé immédiatement sur la pierre à l’encre lithographique ou au crayon, appliqué au pinceau ou à la plume. L’utilisation de l’encre lithographique donne la possibilité d’obtenir des effets de lavis. Il est possible de frotter certaines parties du dessin afin de faire apparaître des blancs profonds. Il est aussi envisageable de transférer un dessin sur un « papier report » ou un papier calque. L’artiste doit veiller à ne pas poser sa main sur la surface de la pierre, afin d’éviter la formation de graisse (qui pourrait apparaître lors de l’impression).

L’impression !

Pour pouvoir être imprimée, l’œuvre doit être immobilisée dans la pierre. Elle est, pour cela, talquée avant d’être recouverte d’un mélange de gomme et d’acide.

Une fois le dessin terminé, la pierre est humidifiée pour l’impression. Étant perméable, la pierre calcaire va retenir l’eau. L’encre grasse est immédiatement appliquée à l’aide d’un rouleau en caoutchouc. L’encre restera sur la pierre dans les zones immergées dans la graisse du dessin, tandis qu’elle sera repoussée par l’humidité partout ailleurs (sachant que l’encre grasse est hydrophile). Lorsque la pierre est encrée, il faudra mettre le papier et passer sous presse.

Pour faire des impressions en couleur, il faudra refaire le tirage de la même feuille, sur une pierre différente. Sur chacune des pierres, le motif est en effet dessiné en tenant compte de sa couleur ainsi que des amas sur les pierres successives. Certes, la feuille humidifiée a tendance à subir des modifications dimensionnelles. Il est généralement nécessaire de commencer par les couleurs les plus claires pour finir par la couleur la plus foncée, le plus souvent le noir.

Plan du site