Les matériaux céramiques sont tous ces solides inorganiques non métalliques caractérisés par un mélange de liaisons ioniques et covalentes, et par le fait qu'ils sont forgés dans des fours à très haute température. Les propriétés des matériaux céramiques déterminent leur comportement dans différentes situations, comme la résistance à la chaleur, l'isolation électrique et la résistance à la corrosion. Dans ce guide, vous découvrirez trois caractéristiques des matériaux céramiques.
La résistance mécanique !
La résistance mécanique d'un objet en céramique dépend de différents facteurs. La structure moléculaire de la céramique fait que le matériau est solide sous pression (le matériau lui-même, donc indépendant de la façon dont l'objet est construit), mais faible sous tension. D'autres facteurs qui influencent la résistance mécanique des céramiques sont la porosité, la taille des cristaux et les types de cristaux. Ces facteurs dépendent du type d'argile utilisé et peuvent donc varier considérablement. Une glaçure ajoute souvent de la résistance à un objet. Contrairement au bois, c'est un matériau beaucoup plus sûr pour la construction.
La résistance thermique !
Le degré de résistance d'un objet en céramique aux influences thermiques dépend également de différents facteurs. Tout d'abord, la résistance thermique repose sur la capacité à absorber les contraintes produites par le chauffage et le refroidissement au cours du processus de cuisson. La porosité joue également un rôle important. Les tessons non poreux ou peu poreux subissent davantage de contraintes internes en raison de la température de cuisson élevée, ce qui les rend plus sensibles aux chocs thermiques. L'émail et l'épaisseur du tesson jouent aussi un rôle dans la résistance aux influences thermiques. En outre, la dureté de la céramique est principalement due à sa teneur en silicate ou en sable, mais elle affecte en même temps son homogénéité ; le broyage fin de la matière première y contribue.
La porosité !
Pour les matériaux céramiques comportant des pores, le terme poreux fait référence à la perméabilité du matériau à l'humidité. La porosité des céramiques est liée à la température à laquelle le matériau est cuit. Si la température du four augmente, la porosité de l'argile diminue. Cela s'explique par le fait que les espaces entre les plaques d'argile se rétrécissent et sont remplis de silicium et de feldspath. L'eau chimiquement liée a donc complètement disparu. Par conséquent, le tesson sera couvert d'émail et moins poreux. La porosité est une propriété très importante pour les céramiques. De plus, ce matériau est très stable, l'eau ne l'altère pas le moins du monde.