Technique d’imprimerie : pourquoi utiliser la sérigraphie ?

Publié le : 24 février 20223 mins de lecture

La sérigraphie est un terme dont le nom vient de l’expression latine « seri » et du mot grec « graphein ». Il signifie littéralement « impression sur soie » et trouve son origine dans les gravures et les estampes de la dynastie Song qui régnait sur la Chine. La sérigraphie est le procédé d’impression le plus ancien de l’histoire.

Quelle est l’histoire de la sérigraphie ?

La sérigraphie a été utilisée au 15ème siècle au Japon, les artistes japonais ont commencé à transférer des motifs sur la soie. Il faut parfois attendre le XVIIIe siècle pour que cet art se déplace en Occident et le début du XXe siècle pour qu’il s’implante réellement. En Atlantique, dans les années 1930, cet art de la sérigraphie a été relancé par un collectif d’artistes qui a également inventé le terme « sérigraphie » pour évoquer un procédé utilisé pour créer les œuvres. Cette sérigraphie est alors un procédé d’impression ancien qui a évolué avec le développement de la technologie. Cependant, tout cela trouve ses racines dans la sérigraphie traditionnelle, ce qui est assez intéressant.

Pourquoi utiliser la sérigraphie de nos jours ?

La sérigraphie peut garantir une couleur durable et intense, elle est très appréciée par les entreprises pour la réalisation d’impression sur certains supports comme le bois, le carton, le plastique, le métal, le papier, le verre et le textile. Le nombre de couleurs ne doit pas dépasser 6 et les détails doivent être moins nombreux. Si certains promettaient, il y a quelques années, la disparition de la sérigraphie, à cause de la révolution numérique, il faut reconnaître qu’ils avaient probablement tort. La sérigraphie moderne peut encore compter sur plusieurs domaines d’application. Vous savez maintenant de quoi parle l’imprimeur lorsqu’il vous parle de sérigraphie.

Comment faire de la sérigraphie si vous êtes encore un débutant ?

La méthode de sérigraphie vous permet, même si vous êtes encore un débutant, d’imprimer sur plusieurs matériaux. Le plus simple est l’impression sur des surfaces planes. Il s’agit notamment des textiles (chemises, t-shirts, autres tissus), des affiches, des feuilles de papier, des métaux, du carton, de la pierre, du verre, de la céramique, des assiettes. L’essentiel est de choisir la meilleure couleur et la meilleure trame pour l’utilisation correspondante. L’accessoire le plus utile est avant tout le cadre tendu avec une sérigraphie. Il s’agit alors d’un simple cadre métallique tendu ou en bois avec un tissu pour écran de sérigraphie. Pour la pratique, vous pouvez tout simplement suivre un guide. Il en existe sur internet et vous pourrez apprendre plus facilement.

Plan du site