Peinture : la nature morte, l’un des genres préférés de Bernard Buffet

Publié le : 24 février 20223 mins de lecture

Bernard Buffet est un peintre impressionniste français né à Paris en 1928. Parmi ses œuvres, la catégorie des natures mortes fait partie de ses préférées. On y retrouve des animaux, des fruits ou des fleurs. Au cours de sa vie, le peintre a évoqué ce thème sur ses différents tableaux.

Zoom sur le « Still Life with Fish » !

 » Still Life with Fish  » est l’une des œuvres les plus remarquables de Barnard Buffet traitant de son thème favori, le naturalisme ou la nature morte.

La signature au bas du tableau indique qu’il a été peint en 1952. Le tableau mesure 130 x 81,3 centimètres. Elle est réalisée avec une lampe à pétrole et présente l’image d’un poisson et d’une cafetière placés côte à côte sur une table. La scène semble être éclairée par une fenêtre. Ce dessin se distingue par son incroyable finesse. Il est prisé pour sa parfaite élégance.

Aperçu de « La casserole Rouge » l’une des meilleures « natures mortes » de Barnard Buffet !

« Nature morte à la casserole rouge » est également l’une des œuvres les plus estimées de Bernard Buffet. Réalisé en 1982, le tableau montre comme son nom l’indique une casserole rouge posée sur une table. Découvrez par ailleurs 2 bouteilles de vin ainsi que 2 verres qui offrent du dynamisme au dessin. En plus du rouge, les couleurs les plus dominantes ici sont le jeune et le noir. La taille du tableau est de 51 x66,5 centimètres.

Autres chefs-d’œuvre du peintre :  » Le pain et le vin  » et  » Nature morte à l’œuf sur le plat  » !

Dans le domaine des natures mortes de Barnard Buffet,  » Le pain et le vin  » et  » Nature morte à l’œuf sur le plat  » sont également très connus.

Peint en 1964,  » Le pain et le vin  » est l’un des chefs-d’œuvre du naturalisme de Bernard Buffet. Cette toile mesure 67 x 50 centimètres. La scène se déroule dans une salle à manger où se trouve une table. Sur le dessus se trouve un morceau de pain. À côté, une bouteille de vin est également placée. Afin d’ajouter du réalisme au dessin, le peintre a choisi de mettre un couteau et une fourchette. Tous ces éléments sont posés sur une belle nappe blanche immaculée.

La « nature morte à l’œuf sur le plat » a été peinte en 1955. Comme l’œuvre précédente, on voit ici aussi du pain et une bouteille. Une poêle avec un œuf au plat se trouve à proximité.

Plan du site