Qu’est ce qu’un galeriste ?

Publié le : 24 février 20223 mins de lecture

Une galerie d’art est une salle d’exposition et aussi de vente de beaux-arts, d’œuvres d’art. Les agents y travaillent en tant que galeristes. Mais qu’est-ce qu’un galeriste ? Quel est le caractère d’un galeriste ? Quelle culture et quelle formation a suivi un galeriste ?

Mais qu’est-ce qu’un galeriste ?

C’est un homme d’affaires qui gère une collection d’art en son nom propre, où il organise des expositions temporaires afin de les commercialiser, en mettant en avant le travail d’un artiste qui peut être un peintre, ou un aquarelliste, un sculpteur, un photographe. Un galeriste est un professionnel expérimenté dans le domaine de l’art, spécialisé dans le commerce. C’est une personne diplômée d’une école d’art. Il se passionne pour l’art. Dans son conservatoire d’art, c’est lui qui choisit les œuvres qui seront exposées. En fait, le galeriste est un pro de l’aménagement de l’espace. Il est par ailleurs un spécialiste de la décoration d’intérieur. Un galeriste est aussi un compagnon et un conseiller pour les artistes tout au long de leur carrière.

Quel est le caractère d’un galeriste ?

Le galeriste est un amateur d’art qui livre les œuvres d’un ou plusieurs artistes, peintres, photographes, sculpteurs dans sa galerie. Le galeriste joue le rôle de médiateur entre les artistes professionnels et les acheteurs. Il organise les expositions et les vernissages, invite le public, il joue le rôle de conseiller auprès des clients et des visiteurs. Il doit assurer les prix de vente de chaque œuvre exposée. En plus de présenter, exposer et vendre les œuvres des artistes, le galeriste en assure la promotion. Il doit contribuer et notamment accueillir les visiteurs en assurant les services d’un vendeur et d’un conseiller. Il veille à ce que le travail de l’artiste soit mis en valeur pour favoriser les ventes.

Quelle est la culture et la formation d’un galeriste ?

Il n’y a pas de conditions spécifiques pour devenir galeriste, mais certains établissements proposent les diplômes nécessaires pour assumer cette fonction. Il existe des formations qui permettent d’obtenir un diplôme de niveau bac+3 ou +5. Un galeriste a généralement suivi diverses filières de formation. C’est un passionné d’art qui a étudié l’aménagement des espaces et l’histoire de l’art. Un galeriste est un spécialiste du domaine de l’art qui a obtenu un diplôme professionnel de design. Il dispose aussi d’une formation en vente et en communication. La maîtrise d’une autre langue comme l’anglais est indispensable pour exercer ce métier. Un galeriste peut occuper le poste d’assistant de galerie sous la direction d’un professionnel.   

Plan du site