Quelles sont les différentes phases du cubisme ?

Publié le : 24 février 20223 mins de lecture

Pablo Picasso et George Braque ont été les premiers artistes à s’intéresser au cubisme. Rapidement, d’autres peintres ont rejoint le mouvement, incorporant l’idée de mouvement dans leurs œuvres. Les tableaux Bordel d’Avignon et Demoiselles d’Avignon de Picasso dans son atelier du Bateau-Lavoir marquent le début du cubisme.

Les trois types de cubisme !

Le mouvement cubiste s’est développé entre les années 1908 et 1916. Au sein de ce mouvement artistique, on peut distinguer trois phases : le cubisme cézannien, le cubisme analytique et enfin le cubisme synthétique. Au cours de la première phase, le terme de cubisme relâché est utilisé pour décrire les quelques œuvres de George Braque qui se composent de petits cubes. Louis Vauxcelles a qualifié ces dessins de cubisme bizarre. Les œuvres de Picasso, Braques et d’autres artistes de renom ont contribué au développement d’un véritable mouvement artistique, caractérisé par ces peintures d’objets fragmentés, colorés et dessinés sous différents angles. La phase formative a été suivie par le cubisme analytique de l’année 1909 à 1912 et le cubisme synthétique entre 1912 et 1921.

Le cubisme analytique et le cubisme synthétique !

Alors que dans la première phase du cubisme, les formes sont simplifiées et réduites à des volumes, dans la deuxième phase appelée cubisme analytique, le sujet est représenté à travers différents points de vue comme dans la vue en perspective. Les différentes formes sont décomposées et réunies sur la toile du peintre. Il devient presque impossible de distinguer les sujets des points. En 1912, le cubisme entre dans une nouvelle phase appelée cubisme synthétique : les formes sont simplifiées et apparaissent dans des plans colorés et larges. Les peintres ont souvent utilisé la technique du collage multi-matériaux composé de journaux, de bâches, de cartons, de jeux de cartes. L’objectif n’est pas narratif, les sujets sont sans importance et répétés plusieurs fois.

Les différentes variantes du cubisme !

Si Cézanne, Pablo Picasso et George Braques apparaissent comme étant les figures de proue de ce mouvement artistique né dans le premier quart du vingtième siècle, très vite de nombreux autres peintres ont rejoint le courant. A cette époque, les variations du cubisme s’épanouissent dans d’autres arts tels que la sculpture, l’architecture et même la littérature. On le retrouve également au niveau international et c’est tout un pan de l’histoire de l’art qui est marqué. On peut même dire que c’est une véritable révolution picturale visant à créer une autre représentation des objets, de la réalité.

Plan du site