Que signifie une œuvre in situ ?

Publié le : 24 février 20223 mins de lecture

Il existe des milliers de façons de s’exprimer et de transmettre un message, une idée ou une histoire. L’art est l’un des moyens les plus esthétiques de véhiculer ceci. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Signification de « in situ » dans le domaine de l’art !

In situ est une locution latine qui signifie « au même endroit » ou « dans un milieu naturel » ou « dans une situation ». Une œuvre in situ est donc une œuvre qui prend tout son sens dans un contexte spécifique. Ainsi, une œuvre in situ reste à sa place, si celle-ci est déplacée ou retirée de son environnement, elle perd toute sa valeur et tout ce qui en fait un art. Pour l’art contemporain, l’œuvre ne peut être transportée et doit toujours être placée dans son lieu de réception même si ce n’est pas son environnement naturel. La pratique de l’in situ est née dans les années 1960 au cours desquelles les artistes ont voulu s’exprimer différemment. Les expositions d’œuvres d’art se sont alors faites en dehors des institutions culturelles pour révéler les valeurs d’un lieu, de nouvelles visions, et des spécificités des lieux ignorées jusque-là.

Les caractéristiques d’une œuvre in situ !

Une œuvre in situ se distingue en deux catégories : l’art in situ et le land art. L’œuvre in situ est une pièce créée et en interaction avec l’environnement où elle est placée. Elle est souvent soutenue par des photographies, des souvenirs, des textes qui permettent à chaque visiteur d’apprécier mais aussi de comprendre la démarche de l’auteur ou de l’artiste. Le land art reproduit la même vision que l’in situ, la différence réside dans la création et l’imagination de l’artiste qui utilise les matériaux trouvés sur place (terre, bois, sable… et les transforme en une œuvre d’art. Les œuvres in situ peuvent être éphémères ou pérennes selon l’environnement et la vocation auxquels elles sont destinées.

Les critères d’une œuvre in situ !

Une œuvre in situ prend tout son sens dans le milieu naturel, les peintures rupestres d’une grotte, dans l’espace naturel transformé par les amateurs de land art ou dans le milieu urbain par des représentations artistiques peignant, des objets exposés dans les rues. Il faut aussi compter les œuvres exposées dans les espaces clos et muséaux qui font objet de support et de décoration pour l’œuvre in situ. L’œuvre in situ revêt tout son sens dans l’authenticité, l’originalité et la rareté et son interaction avec l’environnement. 

Plan du site