dimension-arts

Qu’est ce qui caractérise l’art moderne ?

L’art moderne est une branche de l’art qui a débuté en 1850 et a connu ses années prolifiques après la Seconde Guerre mondiale. Sa particularité se remarque dès son origine. L’art moderne est né de la révolution industrielle et des échanges culturels entre les vagues d’immigrants, de l’exode urbain et de l’expansion des villes en Europe et dans le monde. Cette forme d’art ne se limite pas aux principes classiques de l’art, mais adopte une pensée et une expression novatrices pour réaliser des œuvres uniques au monde. Voici les caractéristiques de ce fameux art moderne.

Une forme d’art qui dépasse les limites classiques !

L’art moderne englobe plusieurs nouveaux types d’art. Ils ont tous vu le jour entre 1850 et 1950. Les artistes ont commencé par élargir leurs horizons, en adoptant l’art du collage, mais aussi de l’assemblage. De nombreuses œuvres sont nées de ces inspirations, et sont encore exposées dans les plus grands musées français. Avec l’évolution de la technologie, l’art cinématographique et la photographie rejoignent la catégorie de l’art moderne. Ces types d’art s’épanouissent dans l’entre-deux-guerres. Mais les principes de l’art moderne ne se sont pas arrêtés aux peintures ou à l’art cinétique. Certaines œuvres architecturales, comme les bâtiments modernes, la structure de certaines villes sont de véritables prouesses de l’art moderne. Les performances artistiques sont aussi classées dans ces nouveaux types d’art.

Plusieurs matériaux pour une même vision de l’art !

Les artistes ne se sont plus limités aux tableaux, aux blocs de pierre, mais ont imaginé plusieurs matériaux pour exprimer leurs inspirations. Certains grands noms de l’art moderne ont décoré leurs tableaux avec de vieux morceaux de journaux, d’autres avec des objets du quotidien. Presque tous les matériaux ont été utilisés dans les œuvres d’art moderne. Que ce soit des objets perdus, des objets décoratifs, des vestiges de guerres, et même des matériaux atypiques comme de vieilles voitures. Tous ces matériaux ont été utilisés pour exprimer une nouvelle vision.

De la couleur, et encore de la couleur !

L’art moderne se distingue par la présence de couleurs vives sur la majorité des œuvres. Les peintres et les artistes ont commencé à utiliser des combinaisons inhabituelles qui rompent avec les principes de l’art classique. Vous pouvez admirer une douzaine de nuances dans une seule œuvre d’art moderne. Les contrastes ont aussi été mis en avant pour exprimer cette nouvelle vision artistique de ce nouveau type d’art. Mais certains artistes ont réussi à s’illustrer, malgré l’utilisation de couleurs un peu plus sombres et neutres.

Quitter la version mobile